15 Apr
15Apr

Déambulation dans une ancienne carrière organisée par Terinov, dans le cadre des Journées Nationales de la Géologie 2024. Samedi 18 mai, de 10 à 12h00. Discussions avec Manon RABANIT (Protée Expert), Suzanne RAYNAUD et Michel SÉRANNE (Géosciences Montpellier).

La déambulation dans une ancienne carrière de pierres de taille, réaménagée en parc urbain, permet d’observer les fronts de taille. La découverte des structures dans les roches sédimentaires et l’observation des petits éléments (loupe prêtée) permettent de reconstituer le paysage où se sont déposées ces formations géologiques.  Il apparait que nous marchons sur la plage d’une ancienne mer tropicale ! L’intégration des observations dans un contexte régional nous amène à retracer le rivage de cette mer chaude, ainsi que les îles rocheuses qui la bordaient, il y a vingt millions d’années. On s’intéresse également aux traces laissées par les outils des carriers. Elles révèlent le mode d’exploitation de l’ancienne carrière abandonnée au début du XXe siècle dont le « calcaire coquillier » a fourni les matériaux de construction du patrimoine bâti de St Jean, de Montpellier et de la région.

Participation gratuite sur Inscription à contact@terinov.com avant le 15 Mai. Limité à 25 personnes: premiers inscrits, premiers servis!

RDV à 10h00, à l’entrée du parc de la Peyrière,  Avenue de Librilla, 34430, Saint-jean-de-Védas.  Pour réduire l'empreinte carbone, nous vous conseillons d'utiliser les transports en commun: le site est idéalement situé entre les arrêts de tram « St-Jean-de-Védas-Centre » (terminus ligne 2), à 450 m et « St-Jean-Le-Sec », à 250 m. Visualisez la localisation ici

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.