16 Jun
16Jun

La deuxième session de formation "sismique passive" s'est déroulée le 14 juin dernier dans le domaine du Golf de Massane,  à Baillargues  (Hérault).  13 stagiaires, issus 9 structures membre de Terinov et de collectivités, ont profité des enseignements de Stéphanie Gautier (Géosciences Montpellier) et de Jérémy Magnon (GEOREVA).  

Comme l'année dernière, une approche pratique a été privilégiée. La prise en main des sismomètres et l'acquisition de mesures sur le terrain a occupé la matinée. La théorie et le traitement des données acquises ont été effectués en salle après le déjeuner.

Au programme, la méthodes H/V pour imager une interface entre sédiment et socle , que l'on pouvait calibrer grâce au sondage foré en 2022. Dans un deuxième temps la méthode MASW permettait de déterminer les vitesses dans la couche de sédiment; cette méthode complémentaire permet de calculer la profondeur de l'interface en l'absence de forages de  calibration.

Nous remercions le Golf de Massane pour nous avoir permis de travailler sur son terrain et pour avoir gracieusement mis une salle de réunion à notre disposition.



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.