15 Jun
15Jun

La formation "Imagerie par bruit sismique d'interfaces socle/sédiments" a réuni 9 stagiaires le 14 juin 2022 à 9h30, encadrés par Stéphanie Gautier, spécialiste des méthodes d'imagerie géophysique à Géosciences Montpellier. Tous les participants étaient issus des entreprises membre de Terinov.

Résolument axée sur la pratique, la formation a débuté sur le terrain, par l'explication des bases de la méthode et avec la prise en main des sismomètres "de poche" (le fameux "Tromino"), immédiatement suivi par l'acquisition de points de mesures. Rien de complexe, une fois maîtrisée le mode de navigation dans le menu de l'appareil !

Après le déjeuner sous les frais ombrages du restaurant La Jalade, la session s'est poursuivie à l'université de Montpellier pour traiter les données acquises en matinée.

Les mesures acquises à deux points distants de 500m ont pu mettre en évidence un réflecteur majeur à une centaine de mètres de profondeur, interprété comme le toit des calcaires du Jurassique sous la couverture de sédiments du Pliocène. 

Les nombreuses questions posées reflètent bien l'intérêt des participants pour cette méthode d'imagerie de structures jusqu'à 200m de profondeur et simple à mettre en oeuvre. Plusieurs idées d'applications ont même été imaginées avant la fin de la formation à 17h.

Une session d'approfondissement est prévue pour la fin de l'année.  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.